Histoire & Prospective
THEMES DE TRAVAIL
Retour au sommaire

 

NOM/ADRESSE

THEME
REMARQUES/COMPLEMENTS

Abriseth Hernandez

abriseth@hotmail.com

Internet sans fil (Apple Airport, Wifi, Satellite, BLR,...)  

Hélène Prablanc

heleneprablanc@hotmail.com

e-mail (styles d'écriture ; écriture hors alphabet latin...)
Mail : communication orale ou écrite (présentation)

Armandine Fresser

armandine_fresser@yahoo.com

Cliquez, c'est posté :
cartes postales, d'anniversaire et autres courriers

Sylvain Rieu-Piquet

srieupiquet@hotmail.com

Jeux vidéo / représentations de l'espace
dates, problématiques et sources (V1)

François Régé-Turo

fouregeturo@hotmail.com

Evolution des interfaces  

Julien Fieulaine

fireliverenault_1@hotmail.com

Droits civiques, données personnelles  

Nicolas Puisais

puzaille@hotmail.com

Discours de la cyberculture  

Florence Charron
flocha555@hotmail.com
Cécile Désille
cdesille@hotmail.com

Acteurs, utilisateurs : différenciation  

Wilfrid Minatchy

Freedread@hotmail.com

Décalages et détournement du numérique par l'art
Du Virtuel dans l'Art (présentation)
Cécile Hitier
cecile.hitier@caramail.com
Réseaux et échanges numériques et humains  

Stéphanie Pagis

stepagis@yahoo.com

La création de mondes imaginaires multisensoriels
(vidéo, musique/son,...)
 

Elodie Bongrain
e_lo2001@hotmail.com
Lalao Rakotoniaina
lalao@free.fr

L'écriture (clavier, OCR, ...)  

Sébastien Champinot

bibifoc2000@yahoo.fr

Evolutions de la diffusion de musique et de vidéo (mp3, mpeg4,...)  

Violaine Buet

vieeaulaine@caramail.com

(rejoint le cours à compter du 11 mars)  

Kyu-Young Hong

moiky@caramail.com

Diffusion de TV sur le Web, webTV,...  

Claudia Boldt

mboldt@gmx.net

Structures des villes et des réseaux  

Pierre Champiot
champierre@hotmail.com
Virginie Péron
niniperon@hotmail.com

Apple, discours et réalités ; la position marginale

La dialectique plug&play-liberté

Mangez des pommes !

comment Apple communique

Sébastien Dauchez

sebdauch@hotmail.com

Le Wap  

Tamsin Smith

tambanana@hotmail.com

Les enfants et l'internet  

Guillaume Gendrillon

Guillaume.Gendrillon@wanadoo.fr

"l'open computer" et "le close computer" : de l'ordinateur dédié de l'après-guerre (calculateur), en passant par le PC au sens premier, à l'ordinateur dédié du futur (téléphone portable, domotique, automobile...)  

 

Consignes de travail

Sur vos thèmes respectifs :

1) Fournir avant jeudi 14 mars un titre (qui remplacera la retranscription ci-dessus) et un RÉSUMÉ de votre sujet (2 à 10 lignes). Ce qui permettra d'enrichir le tableau synoptique et de créer une page pour chacun de vos sujets.
En communiquant votre résumé, indiquez si vous avez besoin de pistes, sources, indications.

2) D'ici au 11 avril : produire un document (traitement de texte ou, autant que possible, html) comportant les éléments suivants :

* Une dizaine de dates-clés sur les 5, 10, 20, 40 ans passés (le recul nécessaire dépend du sujet)

* Un texte qui "met en perspective" le sujet : d'où on vient, où on est.

* Si c'est pertinent pour le sujet, quelques images (en format jpeg) ou autres documents (numériques).

* Les sources de référence que vous avez identifiées (ou que nous vous avons fournies) : livres, articles, sites, forums,...
Chaque source devra être commentée (mieux vaut donc une quinzaine de sources intelligentes qu'une cinquantaine copiées-collées de Google).
Sur chacun de vos sujets, vous trouverez vraisemblablement deux ou trois sources "centrales", qui seront les points d'entrée vers votre domaine de travail.

3) Ne restez pas en panne. Si vous avez du mal à avancer, ou si, au contraire, votre sujet est trop riche et un recadrage est utile, dites-le sans tarder, nous sommes sur une période courte. Nous pouvons vous fournir des pistes sur les différents sujets, mais il est nécessaire que vous passiez d'abord par l'étape de la formulation du sujet.

 

Règles de rédaction (minimales) :

- merci d'éviter les superlatifs, les adverbes emphatiques, ...

- restez factuels, ou si vous exprimez une opinion, formulez une problématique.

- quand vous indiquez des liens, indiquez-les sous forme cliquable (exemple : http://www.ensci.com)

- bibliographie : respectez (et apprenez) la formulation des références bibliographiques.

 

Travaux complémentaires - appel à volontaires

- Il est souhaitable que vous vous empariez des pistes bibliographiques pour rédiger des "notes de lecture", brèves, des livres que vous utilisez. Ces notes peuvent être factuelles (et constituer un outil de travail pour tous) ou plus personnelles.

- Certains d'entre vous pourraient-ils s'emparer de la construction du petit site associé à ce cours ? Cela permettrait d'en faire une construction plus durable et présentable que les trois pages minimales ici présentes.

- Mi-avril, il sera utile que certains d'entre vous s'emparent de la "consolidation" de la chronologie.

- Ceux qui le souhaitent peuvent dès maintenant utiliser la Fabrique des possibles de la FING : http://www.fing.org/fabrique/index.php
Cet outil (en rodage) permet de proposer et de publier des scénarios prospectifs d'usages. Trois thèmes sont aujourd'hui balisés, un quatrième (mobilité et nomadisme) est en cours de finition et sera utilisé dans l'atelier de fin mars. Mais vous pouvez naturellement choisir un thème libre (par exemple votre thème de travail pour le cours).