Histoire & Prospective |
THEMES DE TRAVAIL
|
NOM/ADRESSE |
THEME
|
REMARQUES/COMPLEMENTS
|
Abriseth Hernandez abriseth@hotmail.com |
Internet sans fil (Apple Airport, Wifi, Satellite, BLR,...) | |
Hélène Prablanc heleneprablanc@hotmail.com |
e-mail (styles d'écriture ; écriture hors alphabet latin...) |
Mail : communication orale ou écrite
(présentation)
|
Armandine Fresser armandine_fresser@yahoo.com |
Cliquez, c'est posté : |
|
Sylvain Rieu-Piquet srieupiquet@hotmail.com |
Jeux vidéo / représentations de l'espace | |
François Régé-Turo fouregeturo@hotmail.com |
Evolution des interfaces | |
Julien Fieulaine fireliverenault_1@hotmail.com |
Droits civiques, données personnelles | |
Nicolas Puisais puzaille@hotmail.com |
Discours de la cyberculture | |
Florence Charron |
Acteurs, utilisateurs : différenciation | |
Wilfrid Minatchy Freedread@hotmail.com |
Décalages et détournement du numérique par l'art |
Du Virtuel dans l'Art
(présentation)
|
Cécile Hitier cecile.hitier@caramail.com |
Réseaux et échanges numériques et humains | |
Stéphanie Pagis stepagis@yahoo.com |
La création de mondes imaginaires multisensoriels (vidéo, musique/son,...) |
|
Elodie Bongrain |
L'écriture (clavier, OCR, ...) | |
Sébastien Champinot bibifoc2000@yahoo.fr |
Evolutions de la diffusion de musique et de vidéo (mp3, mpeg4,...) | |
Violaine Buet vieeaulaine@caramail.com |
(rejoint le cours à compter du 11 mars) | |
Kyu-Young Hong moiky@caramail.com |
Diffusion de TV sur le Web, webTV,... | |
Claudia Boldt mboldt@gmx.net |
Structures des villes et des réseaux | |
Pierre Champiot |
Apple, discours et réalités ; la position marginale La dialectique plug&play-liberté |
comment Apple communique |
Sébastien Dauchez sebdauch@hotmail.com |
Le Wap | |
Tamsin Smith tambanana@hotmail.com |
Les enfants et l'internet | |
Guillaume Gendrillon Guillaume.Gendrillon@wanadoo.fr |
"l'open computer" et "le close computer" : de l'ordinateur dédié de l'après-guerre (calculateur), en passant par le PC au sens premier, à l'ordinateur dédié du futur (téléphone portable, domotique, automobile...) |
Consignes de travail
Sur vos thèmes respectifs :
1) Fournir avant jeudi 14 mars un titre (qui remplacera la retranscription
ci-dessus) et un RÉSUMÉ de votre sujet (2 à 10 lignes).
Ce qui permettra d'enrichir le tableau synoptique et de créer une page
pour chacun de vos sujets.
En communiquant votre résumé, indiquez si vous avez besoin de pistes, sources,
indications.
2) D'ici au 11 avril : produire un document (traitement de texte ou, autant que possible, html) comportant les éléments suivants :
* Une dizaine de dates-clés sur les 5, 10, 20, 40 ans passés (le recul nécessaire dépend du sujet)
* Un texte qui "met en perspective" le sujet : d'où on vient, où on est.
* Si c'est pertinent pour le sujet, quelques images (en format jpeg) ou autres documents (numériques).
* Les sources de référence que vous avez identifiées (ou que nous vous avons
fournies) : livres, articles, sites, forums,...
Chaque source devra être commentée (mieux vaut donc une quinzaine
de sources intelligentes qu'une cinquantaine copiées-collées de
Google).
Sur chacun de vos sujets, vous trouverez vraisemblablement deux ou trois sources
"centrales", qui seront les points d'entrée vers votre domaine
de travail.
3) Ne restez pas en panne. Si vous avez du mal à avancer, ou si, au contraire, votre sujet est trop riche et un recadrage est utile, dites-le sans tarder, nous sommes sur une période courte. Nous pouvons vous fournir des pistes sur les différents sujets, mais il est nécessaire que vous passiez d'abord par l'étape de la formulation du sujet.
Règles de rédaction (minimales) :
- merci d'éviter les superlatifs, les adverbes emphatiques, ...
- restez factuels, ou si vous exprimez une opinion, formulez une problématique.
- quand vous indiquez des liens, indiquez-les sous forme cliquable (exemple : http://www.ensci.com)
- bibliographie : respectez (et apprenez) la formulation des références bibliographiques.
Travaux complémentaires - appel à volontaires
- Il est souhaitable que vous vous empariez des pistes bibliographiques pour rédiger des "notes de lecture", brèves, des livres que vous utilisez. Ces notes peuvent être factuelles (et constituer un outil de travail pour tous) ou plus personnelles.
- Certains d'entre vous pourraient-ils s'emparer de la construction du petit site associé à ce cours ? Cela permettrait d'en faire une construction plus durable et présentable que les trois pages minimales ici présentes.
- Mi-avril, il sera utile que certains d'entre vous s'emparent de la "consolidation" de la chronologie.
- Ceux qui le souhaitent peuvent dès maintenant utiliser la Fabrique
des possibles de la FING : http://www.fing.org/fabrique/index.php
Cet outil (en rodage) permet de proposer et de publier des scénarios
prospectifs d'usages. Trois thèmes sont aujourd'hui balisés, un
quatrième (mobilité et nomadisme) est en cours de finition et
sera utilisé dans l'atelier de fin mars. Mais vous pouvez naturellement
choisir un thème libre (par exemple votre thème de travail pour
le cours).